La force ou la faiblesse du système immunitaire de l’organisme est l’un des facteurs les plus importants lorsqu’on parle d’infections fongiques. En effet, certains champignons peuvent tout à fait créer des troubles pour notre santé. Une personne ayant un puissant système immunitaire est beaucoup moins susceptible d’être atteinte d’une infection fongique systémique que quelqu’un dont le système immunitaire est affaibli en raison de la maladie ou d’un traitement médical continu.

Que ce soit pour une infection fongique ou d’autres, les principaux obstacles sont à peu près les mêmes : la peau intacte, les substances chimiques produites par notre corps, la compétition entre l’organisme et les bactéries vivant sur et en ​​nous, et l’irrégularité du taux des cellules de notre peau.

Cependant, la plupart des champignons qui vivent avec nous, comme la Candidose, l’Aspergillus et Cryptococcose, ne cause pas de graves maladies. Il n’est pas toujours facile de détecter les infections fongiques et même les médecins ont parfois des difficultés. Malgré cela, certains signes comme le grattage de la peau peuvent déterminer l’existence de l’infection. Se débarrasser des champignons n’est pas vraiment difficile mais exige énormément de patience car cela peut prendre une durée considérable. A ce stade, les médecins et dermatologues prescrivent des remèdes ou des crèmes antifongiques. Le médicament antifongique le plus largement utilisé est l’Amphotéricine B. Il est considéré comme l’étalon-or, car il est capable de tuer de nombreux types de champignons. Dans certains pays, ce médicament est disponible uniquement par voie intraveineuse. Une autre classe de médicament, appelé azoles qui est généralement utilisé par voie topique, peut empêcher la croissance de nouvelles cellules, mais ne tuent pas les cellules fongiques qui sont déjà là. D’une façon ou d’une autre, la consultation d’un spécialiste en la matière serait souhaitable.

Lutte contre les infections fongiques

| Blog |
A propos de l'Auteur
-